top of page

On est fin décembre, les jours deviennent de plus en plus court et le soleil ne fait qu'effleurer les façades humides.
Ici, ce qui différencie notre ville des autres grandes métropoles est l'absence d'une rivière qui les traversent habituellement.
Les rivières qu'on disait jadis, berceaux de civilisation jouent aujourd'hui le rôle de ségrégation entre deux mondes bien distincts, ceux qui possèdent tout et ceux qui partages ce qui en reste.
Ici aussi règne la même règle:
* ceux d'en haut d'une part
* ceux d'en bas de l'autre
La partie dites privilégié avec ses grandes artères, ses vastes demeures aux jardins bien entretenus, ses restaurants étoilés, ses magasins gorgés d'articles de renommés etc. . . . .
Dans cette partie de la ville, où la vie coule doucement, paisiblement. Le sujet qui revient sans cesse reste la fête de fin d'année. Les sapins colorés sont déjà placé aux coin des salons dans l'attente de ce jour heureux.
Quand aux petits, aux joues colorées, aux habits colorés et aux rêve colorés, ils attendent impatiemment depuis des jours déjà, ce jour magique où le brave et généreux monsieur avec sa barbe toute blanche, son traditionnel habit rouge, viendra sur son traîneau discrètement déposer de magnifique cadeaux qu'il découvriront avec émerveillement au petit matin alors qu'il sera lui déjà loin, très loin derrière les montagnes enneigées.
De l'autre coté de la ville, là où sont entassé des millions de gens, dans de minuscules maisons collées les unes autres, là où les enfants n'ont pas le temps de vivre et connaître leur enfance.
Où la réalité de la vie , la dure réalité leur à appris de ce méfier de tout, leur a effacé toute trace d'innocence enfantine pour ces enfants adultes malgré eux.
Evitez de leur parler du père noël, sinon vous serez la risée de tout le monde.
Pour eux ce n'est qu'une légende, une histoire qu'on essaie de faire croire aux enfants simple d'esprit de l'autre coté. Pour eux tous les jours se ressemblant.
Alors quand ils regagnent le soir leur coin pour dormir, ils ne font aucune allusion, ils essaient plutôt de récupérer leurs rêves mis longtemps en instance.
Et si par hasard, le père noël décide quand même de s'aventurer dans les rues étroites, mal éclairés, pour porter à ces pauvres enfants un peu de joie et de réconfort et prouver qu'il existe bel et bien, il sera confronté à un sérieux problème, car ici on a négligé(comme pour beaucoup de chose d'ailleurs) de doter ses maisons de cheminée, chemin privilégié du gentil homme, et si malgré cela il risque de trébucher sur un de ces petites créatures entassés dans la seule pièce disponible, ce qui comme vous le devinez de gâcher tout effet de surprise
En attendant de régler ce problème d'ordre technique, cette fois encore, le père noël ne passera pas ce soir.

Casablanca le 24 décembre 2009

bottom of page